Zoom sur un métier : Libraire

Pour vous renseigner sur cet intéressant métier, j'ai interviewé M.Sage, le patron d'une petite librairie de Franconville appelé BB presse.

Présentation :

   M.Sage : "Je suis le patron d'une petite librairie de quartier appelée  BB presse, à Franconville."

1°) En quoi consiste votre métier ?

    M.Sage : "J'ai le métier de diffuseur de presse. C'est-à-dire vendre la presse nationnale (quotidiens), les hebdomadaires, les mensuels et les revues. Mon deuxième métier, la librairie, consiste à conseiller les gens sur des auteurs et commander des livre. Le tout dernier est la papeterie et la "petite bibloterie" (bijoux, jouets...). "

2°) Pourquoi avez-vous choisit de faire ce métier ?

    M.Sage : "Je suis arrivé à un âge où je devais changer d'orientation, et vu l'état du travail en France, je savais que je n'allais pas trouver d'emploie. J'ai donc créé ma propre société. De plus, j'avais longtemps travaillé dans la presse et je connaissais le métier. "

3°) Faut-il faire des études pour devenir libraire?

    M.Sage : "Pour devenir libraire, il ya un CAP de 3 ans, mais moi j'ai appris sur le tas. J'avais longtemps travaillé dans la Veille Média et je possédais les connaissances nécessaires. Il n'y pas réellement besoin d'un CAP pour ouvrir une librarie mais c'est conseillé. Il faut cependant de bonnes connaissances littéraires."

 

4°) Y-a-t'il des inconvéniens dans votre métier ?

   M.Sage : "Biensûr, comme dans tous les métiers. Nous commençons très tôt le matin (4h30), finissont tard (19h00) et travaillons 6 jours sur 7, 14h par jours. Aussi, la librairie ne nous permet pas beaucoup de vacances. Nous avons des clients à 99,99% sympathiques et d'autres plutôt pénibles."

5°) Depuis combien de temps êtes-vous libraires ?

    M.Sage : "Je suis dans le commerce de la librairie depuis 3 ans. Et avant, j'ai travaillé dans la Veille Média, surveillance de la presse, pendant 33 ans."

6°) Etes-vous satisfaite de votre salaire ?

    M.Sage : "Par rapport à mes heures de travail, 14h sur 6j/7, je gagne moins qu'un salarié. Un patron ne calcule pas son salaire sur ses heures de travail mais jamais un salarié accepterait de travailler 14h par jour et toucher ce que je gagne."

7°) Y-a-t'il différentes sortes de libraires ?

   M.Sage : "Evidemment. Il y a la petite librairie de quartier comme la mienne, les plus grandes comme celle à Ermont, les grands espaces tels Cultura où quelque chose comme ça et puis les librairies spécialisées."

 

Je remercie Monsieur Sage pour avoir amicalement répondu à mes questions.

 

Horaire de BB presse

Matin : 6h00/12h30

Après-midi : 15h00/17h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Contact

Froggies le web journal


Enquête

Aimez-vous le métier d'infirmière (infirmier) ?

Oui
58%
15

Non
42%
11

Total des votes: 26